Un bon karma ça veut dire qu’après avoir passé tout votre temps à vous occuper des autres, vous méritez d’être vous-même chouchouté. C’est une question d’équilibre. Comme pour nos hydratants, nos crèmes de nuit sont le yin du yang d’une bonne crème de jour. Elles aident à réparer les effets de la journée et ciblent les besoins spécifiques de la peau, quels qu’ils soient, sans être gênées par le monde extérieur. En général, les meilleurs crèmes de nuit possèdent une formule plus riche et plus onctueuses que les crèmes de jour. L’application d’une crème de nuit aroma-thérapeutique peut en outre apporter des bienfaits allant au delà de l’apparence d’une peau saine, en aidant à créer un rituel de coucher préparant mentalement à la détente et au lâcher prise, pour un sommeil encore plus réparateur. N’est-ce pas ce dont nous avons tous besoin ?
En sachant comment votre peau se modifie sur une période de 24 heures vous comprendrez mieux de quel type d’hydratant de nuit votre visage a besoin. Spoiler : pendant la journée votre visage n’a pas du tout les mêmes besoins que pendant la nuit. Pendant vos heures de réveil, votre visage se retrouve face aux éléments, aux écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur, face à la pollution et la transpiration… Les crèmes de jour sont donc avant tous des moyens de défense, aidant à protéger la barrière naturelle de la peau contre tout ce qu’elle doit affronter au quotidien. À la fin de la journée, il n’est donc pas surprenant que notre peau ait besoin, tout comme notre corps et notre esprit, de recharger ses batteries. Pour favoriser cela, les crèmes de nuit visent à être régénérantes, à aider la peau à absorber tout ce dont elle a besoin pendant nos 8 heures de sommeil.
Lorsque la terre s’éloigne du soleil et que la lune montre sa face lumineuse, notre peau commence sa garde de nuit. Bien différent du travail effectué par notre corps et notre esprit dans la journée, sa tâche est sans efforts, on ne la remarque pas. Alors que nous dormons du sommeil du juste, notre peau se met à réparer ses cellules. En fait, pendant cette pause nocturne, les cellules de la peau sont censées se restaurer plus vite qu’au cours du reste de la journée. Cela semble une bonne nouvelle mais il faut savoir aussi que pendant notre cycle de sommeil, notre perte hydrique est également à son maximum (8 heures sans rien boire !). Cela signifie qu’une bonne crème de nuit doit non seulement aider à soutenir la peau dans son effort pour se régénérer, en favorisant le renouvellement cellulaire, mais aussi l’aider à restaurer son hydratation. Donc, 40 clignements de paupières inconscients pendant 8 heures plus 1 pot de notre crème de nuit égalent ? De l’aide pour restaurer l’hydratation et l’éclat de votre visage. Voilà une nouvelle réjouissante.