Comment resserrer les pores ?

LES PORES ?

L’élargissement des pores de la peau fait référence à l’apparition de changements topographiques visibles à la surface de la peau. Bien que ce ne soit pas un problème médical, les pores dilatés sont un problème esthétique pour de nombreuses personnes.

Il existe 3 principales causes cliniques d’élargissement des pores du visage, à savoir une sécrétion élevée de sébum, une diminution de l’élasticité autour des pores et une augmentation du volume des follicules pileux. En outre, l’acné récurrente chronique, les hormones sexuelles et les régimes de soins de la peau affectent également la taille des pores. Compte tenu des différentes causes possibles de dilatation des pores, un traitement individualisé est recommandé.

Les facteurs potentiels qui provoquent l’expansion des pores de la peau comprennent un excès de sébum, une diminution de l’élasticité autour des pores et une augmentation du volume des follicules pileux. Étant donné que divers facteurs provoquent l’expansion des pores du visage, il peut être utile de trouver les causes sous-jacentes pour choisir le bon traitement.

 

Pour comprendre comment traiter au mieux les pores dilatés, il est nécessaire de comprendre ce qu’ils sont, ce qui les cause et leurs différents types.

À l’exception du bas des mains et des pieds, tout le corps est couvert de poils, dont certains sont petits et difficiles à voir. Chaque cheveu a un follicule pileux et chaque follicule pileux est situé sous le pore. Il existe deux types de pores: le premier sécrète de l’huile produite par l’organisme, appelée sébum. Son rôle est de protéger et lubrifier la peau et la tige capillaire autour des follicules pileux. Un autre type de pore libère de la sueur. Les pores qui libèrent le sébum des glandes sébacées autour des follicules pileux peuvent être obstrués par de le gras, des cellules mortes de la peau, des bactéries et de la saleté. Les pores qui libèrent la sueur ne sont généralement pas bloqués.

Pores dilatés et acné

Si vous avez de l’acné fréquente, vous pouvez avoir des pores dilatés. L’élargissement des pores de la peau est le signe d’une augmentation de la taille des glandes sébacées et d’une augmentation de la sécrétion de sébum. Les personnes qui produisent plus de sébum ont tendance à être plus sujettes à l’acné. Chez de nombreuse personnes les pores dilatés sont héréditaires, dans ces cas de figures les percées de boutons peuvent être plus accentuées.

Heureusement, les larges pores du visage ne signifient pas que vous aurez de l’acné.

Pores dilatées + peau sèche et grasse (Mixte)

Certaines personnes ayant de gros pores ne seront pas gênées par l’acné, mais seront gênées par une peau mixte. Certaines parties de la peau sont sèches et squameuses, tandis que d’autres sont grasses et brillantes (Souvent la zone T). Cependant, il est important de faire la distinction entre la peau sèche et la peau déshydratée. La peau déshydratée peut être grasse, sèche ou les deux. La déshydratation signifie simplement que le tissu cutané manque d’humidité suffisante, plutôt que d’être sec dans le sens de ne pas produire d’huile de sébum.

La peau déshydratée est plus susceptible de commencer à produire un excès de sébum pour compenser le manque d’humidité. Il peut provoquer des taches grasses sur la peau déshydratée, c’est pourquoi les peaux déshydratées et grasses sont souvent confondues. Lorsque les zones déshydratées du visage commencent à produire un excès de sébum pour lubrifier et hydrater la peau, cela augmente le risque d’obstruction des pores. À mesure que l’huile et d’autres débris se dilatent, cela peut faire paraître les trous déjà grands.

Pores dilatés et points noirs

Lorsque les pores sont obstrués, il est difficile pour le sébum de percer à la surface de la peau. Si l’huile est toujours piégée sous la peau par les cellules mortes de la peau et d’autres déchets, elle commencera à s’accumuler sous les pores. Cela se produit souvent sur et autour du nez. Lorsque les débris bloquant le trou sont exposés à l’atmosphère, ils commencent à s’oxyder, modifiant ainsi ses propriétés physiques. Ce processus est responsable de la formation de points noirs. Par conséquent, ce n’est pas nécessairement le fait d’avoir les pores dilatés qui causent des points noirs, mais des pores obstrués, qui ne empêchent le sébum d’arriver à la surface de la peau.

NOTRE ROUTINE DE SOINS DE LA PEAU POUR MINIMISER LES PORES

Les soins Visages. 

Le traitement du visage est une expérience agréable et bénéfique, qui peut réduire efficacement l’apparence des pores dilatés. Il peut également améliorer l’apparence des cicatrices d’acné, des dommages causés par le soleil, des ridules et des rides. Certains autres avantages de cette technique de rajeunissement de la peau sont:

  • Nourrit la peau en profondeur
  • Élimine les cellules mortes de la peau
  • Vous pouvez le faire vous meme à la maison une fois par semaine ou une fois par mois chez votre esthéticienne.
  • Extraction mécanique ou chimique des points noirs

Peeling chimique

Il s’agit d’une technique de resurfaçage de la peau qui consiste à appliquer une solution chimique qui pèle la peau.

Les peelings chimiques vont du clair au foncé et sont très efficaces pour améliorer l’apparence des pores  dilatés du visage et plus particuliérement autour du nez.

Les produits chimiques les plus couramment utilisés à cette fin sont:

  • BHA (acide β-hydroxy, tel que l’acide salicylique)
  • AHA (acide α-hydroxy)
  • Acide trichloroacétique TCA) phénol

Prévention des pores dilatés

Certaines personnes naissent avec des pores dilatés. Bien que vous ne puissiez rien faire pour modifier votre code génétique, il existe de nombreuses façons d’éviter d’obstruer vos pores et de les agrandir.

Quelques conseils pour les réduire:

  • Choisissez des soins de la peau et des cosmétiques non comédogènes (non bloquants)
  • Évitez les astringents irritants car ils peuvent provoquer une augmentation de la sécrétion de sébum
  • Lavez doucement avec de l’eau tiède (pas de l’eau chaude) deux fois par jour
  • Évitez les hydratants épais et gras qui peuvent obstruer les pores
  • Buvez beaucoup d’eau chaque jour
  • Retirer le maquillage avant d’allez vous coucher
  • Évitez trop de savon
  • Utilisez les serviettes en cotton évitez les synthétique car ils pourront irrités la peau
COMMANDER
ACHETER
ACHETER